Partager :

Le village

Le village s'est développé autour de l’église et de son prieuré avant de s’étendre, dans la seconde partie du XXème siècle, sur les versants boisés et le long des axes de circulation.

Les maisons anciennes sont alignées le long des ruelles étroites du vieux village. Une porte fortifiée en arc brisé et adossée au vieux moulin, marque l’enceinte du village.
Le centre ancien recèle de nombreux éléments patrimoniaux relatant son histoire et la présence des moines : l’entrée du prieuré avec sa grande ouverture cochère et son judas, l’ancien pigeonnier …

Le premier carrefour de la rue des Tilleuls est marqué par un lavoir auquel fait face le Bacchus de la fontaine du moulin. Ce n’est vraisemblablement pas par hasard que l’ordre clunisien s’est implanté à Saint-Marcel-lès-Sauzet. Les moines ont cherché délibérément la proximité de l’eau et Saint-Marcel-lès-Sauzet  est un village « d’eau » : proche du Roubion, son territoire est traversé par de nombreux cours d’eau (Merdary, Petit Merdary, Fossé des Tautes, Grand Valla). Les nombreux éléments bâtis dévolus à l’eau, fontaines et lavoir, en sont également la preuve.     

Saint-Marcel-lès-Sauzet est situé à sept kilomètres au Nord-Est de Montélimar, aux portes de la plaine de la Valdaine et proche des grands axes de circulation (RN7, RD6, RD74, autoroute, contournement Nord-Est de Montélimar).

Forte de plus de 1 300 habitants, la commune compte deux restaurants, une épicerie et un bistrot qui accueillent les habitants et les visiteurs tous les jours de l’année. La place de la mairie est très animée le dimanche matin grâce à son marché hebdomadaire qui renforce la convivialité et le dynamisme du village. 

Ses équipements sportifs (2 courts de tennis, 1 plateau multisport) accompagnent les espaces dédiés à la détente (aire de jeux pour les enfants, espaces verts, terrain communal dit de la « Féria ») et complètent les circuits de promenade dans la montagne et le long des berges du Roubion ainsi que le parcours de randonnée n°8.

L’histoire

Le village remonterait à plus de deux mille ans. Ses origines ne sont pas précises. Sous la domination romaine le bourg portait le nom de Félines, probablement en raison de Fellinus, divinité païenne qui était invoquée contre les vents.
La présence d’un autel du haut moyen-âge découvert lors des travaux de réfection au XIXème siècle témoigne de l’ancienneté du culte chrétien.

Le village entre dans l’histoire en 985 lorsque le Comte LAMBERT, Comte de Valentinois, et son épouse font don par une charte, à deux moines de l’église de Saint Marcel de Félines, de terres et de biens, à charge pour eux de reconstruire l’église.

L’église

De part son histoire et son architecture, elle est classée depuis 1846, au titre des Monuments Historiques.
Lors de la restauration de l’église, en 2007, des travaux ont permis de découvrir et restaurer de magnifiques fresques médiévales.

L'église de Saint-Marcel-lès-Sauzet est certainement l'édifice roman le plus important de la vallée du Roubion autour de Montélimar et de la Valdaine.
C’est en raison de l’origine clunisienne du prieuré et de l’Eglise que la commune de Saint-Marcel-lès-Sauzet a adhéré, en 2010, à la Fédération des Sites Clunisiens.