Aménagement des voiries et espaces publics du village
La commune souhaite aménager les voies et espaces publics afin de mettre en valeur et requalifier les entrées et le centre du village, sécuriser les cheminements doux et les circulations automobiles et procéder à des réfections de chaussées. Ainsi des études sont menées en partenariat avec le CAUE de la Drôme et le cabinet ATELIER L. PAYSAGE sur :
Toute la traversée du village (Route des Andrans et route de Montélimar),
La route de la Coucourde
Le site de la Féria.
Ces études doivent permettre d’étudier la faisabilité technique et financière de ces projets pour établir une programmation objective et rationnelle des travaux et consulter les entreprises qui réaliseront les chantiers...
Une première réunion publique s’est tenue le 2 mai dernier afin de présenter les principes d’aménagement retenus pour la traversée du village. Pour les habitants, qui n’ont pas pu assister à cette présentation, ils trouveront ci-après les panneaux d’aménagement. Il s’agit de scénarii (=schémas) d’aménagement qui devront être affinés et retravaillés en fonction des observations émises lors de la réunion, de la topographie des lieux et des relevés techniques à venir (notamment sur les réseaux et plus particulièrement sur le réseau des eaux pluviales).
La traversée du village qui va de l’entrée Est de la commune (Soleil Levant) à l’entrée Ouest (Merdary) est divisée en plusieurs séquences faisant l’objet d’un aménagement différencié selon la typologie de la voie (rurale, urbaine, historique et patrimoniale). Il s’agit de marquer des points forts de la voie (Entrée Est, secteur de l’école, place du vieux village, Entrée Ouest) par des aménagements qualitatifs et paysagers tout en traitant l’ensemble de la traversée.
Toutes les voies sont maintenues, mais le projet cherche à les « effacer » par un traitement moins routier en limitant l’usage du bitume et des bordures autoroutières. La réflexion sur les largeurs de voies bénéficiera aux piétons plutôt qu’à l’automobile dans le but de limiter la vitesse et sécuriser les circulations.
Le travail se poursuit sur les autres espaces (route de la Coucourde et site de la Féria) et fera également l’objet d’une présentation publique ultérieurement.